l'Hebdo #11

L'actualité des start-up et des partenaires de H7.

♻️ WECOUNT

WeCount a réuni les douze entreprises et organisations lyonnaises, engagées dans la Promotion Climat, pour une session de travail collectif ce mardi 11 mai à H7.
L'Auditorium de Lyon, la brasserie artisanale Ninkasi, l'Ecole Normale Supérieure, le groupe Adecco, Bayer France ou encore le Groupe Apicil ont eu l’occasion de participer au second workshop organisé par la start-up WeCount, accompagnée par H7, afin de se former durant trois mois pour apprendre à mesurer et réduire leur impact carbone.

Au cours de la session du 11 mai, les participants ont eu pour mission d’identifier des postes à fortes émissions de CO2 au sein de leurs structures et imaginer collectivement les solutions.

La question de l’impact en entreprise a par ailleurs été abordé a travers l’intervention de Jean Gabriel Levon, vice président de la licorne Ÿnsect : start-up en hyper croissance spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients à destination des animaux domestiques et d’élevage.

🚊 OKEENEA

Après avoir franchi toutes les étapes d’une longue sélection, Evelity, l’application créée par Okeenea, remporte le challenge Accessibilité du Transit Tech Lab Challenges à New York. Leur solution de guidage d’intérieur tout handicap va d’abord équiper deux stations de métro pour valider les usages et la fiabilité avant un potentiel déploiement sur le premier réseau mondial en termes de voyageurs.

« Le métro de New York est une entité extrêmement exigeante qui est très éclairée sur les technologies à sa disposition dans le monde entier pour répondre à ses enjeux d’accessibilité. C’est donc renforcée que notre solution sort du Transit Tech Lab » se réjouit Damien Brosseau, le directeur général adjoint d’Okeenea Digital.

🎮 HELPY

Le jeu vidéo dédié au soutien des malades d'Alzheimer et de leur proche, crée un nouveau partenariat sur son territoire à destination des retraités d’Auvergne-Rhône-Alpes et financé par la CARSAT. Le programme D-CLIC en partenariat avec l’Association ADAL, est réservé aux personnes retraitées de la région.

L’objectif est de vous informer, de vous motiver à devenir acteur de votre santé en bougeant plus au quotidien au travers de 6 séances collectives hebdomadaires d’une heure.

Depuis le 26 avril, Helpy a lancé le concours d’écriture en binôme Belle Plume. Cet exercice d’écriture à 4 mains avec un proche atteint d’Alzheimer est libre dans le fond mais contraint sur la forme : 5 à 10 pages. Le binôme gagnant remportera un an d’abonnement à Helpy.

En bonus : le 20 mai à 21h, Helpy organise une conférence avec l’intervention de Caroline Mac Naughton, aidante de sa maman pendant de longues années de maladie, Caroline restitue dans son blog journalduneaidante.com des témoignages inspirants d'aidants et raconte son expérience qui a changé sa vie.
Caroline nous expliquera entre autre “comment voir la vie d’aidant du bon côté”.

Inscription à la conférence

📱 ELLE EBÈNE

Co-fondée par deux soeurs, la start-up Elle Ebène innove dans le monde de la beauté capillaire en créant le premier coach capillaire digital expert des cheveux texturés (bouclés, frisés, afros). L’un des derniers projets a avoir rejoint la communauté de H7 dans le cadre du programme French Tech Tremplin, vient de refondre son identité visuelle.

Nkirandza, co-fondatrice d’Elle Ebène, était à l’origine du premier logo, créé dans l’urgence en mars 2020 après avoir regardé un tutoriel. Après plusieurs mois de travail, main dans la main avec l’agence Comète, les deux soeurs présentent le nouveau logo de la marque déjà visible sur le site internet qui fera prochainement l’objet d’une refonte.

🏥 MEDICAMENTUM

Depuis le 6 avril 2021, Medicamentum s’attaque à la problématique du gâchis de doses de vaccin avec Covid Anti Gaspi. La start-up propose aux professionnels de santé et aux particuliers de s’inscrire sur une liste d’attente afin de recevoir une notification lorsqu'une dose, prête à être injectée, est disponible à proximité. L’objectif est de multiplier les chances de se faire vacciner au plus vite tout en évitant le gaspillage de doses. Déjà 80 000 personnes se sont inscrites sur la liste d’attente

Pour poursuivre leurs efforts, Covid Anti Gaspi a besoin de votre soutien par le biais de sa campagne de crowdfunding.

Dans un récent reportage diffusé sur BFM TV, Pascal Beyowi, l’un des co-fondateurs lance un appel aux soignants pour qu’ils s’enregistrent massivement sur l’application.

⛓ IEXEC

iExec est une start-up deep tech qui a construit la première place de marché décentralisée pour ressources informatiques (applications, jeux de données et puissance de calcul) sur une blockchain. L’équipe propose également une offre de services et d’opportunités liés à la technologie blockchain pour les grandes entreprises.

iExec a vécu une fabuleuse semaine avec l’envolée de sa crypto-monnaie le $RLC suite à l’annonce de son listing sur Coinbase, la plate-forme américaine sécurisée qui facilite l'achat, la vente et le stockage de cryptomonnaies. C’est une belle opération sur le marché américain pour la start-up lyonnaise, que relate le média spécialisé Journal du Coin.

🎲 LUDOTOPIA

Quentin Winocq, fondateur de Ludotopia s’installe à H7 pour bénéficier du programme d’accompagnement.

Ingénieur de formation, il débute sa carrière dans une société de réhabilitation et de personnalisation de containers maritimes en intégrant le bureau d’études, qu’il a ensuite dirigé en tant que responsable de production. Dans son temps libre, Quentin est passionné de jeux de société et développe quelques prototypes. Ludotopia est finalement le fruit de son expertise et de sa passion.

Ludotopia propose une solution efficace de fabrication 100% française, responsable et durable de jeux de société. Grace à des processus agiles et innovants, Ludotopia permet aux éditeurs de limiter les défauts de production et de recevoir leurs jeux trois fois plus vite, avec un bilan carbone divisé par 5.

🎓 IRIIG

IRIIG, la grande école de l’innovation, a accueilli le 26 avril dernier une nouvelle promotion d’étudiants aux profils riches et diversifiés (entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, intrapreneurs). Leur point commun ? Ils ont choisi de passer un cap, et de devenir entrepreneurs, en intégrant le programme Executive MBA « Coporate Entrepreneurship & Innovation » de l’école IRIIG.

Leur séminaire d’intégration, est rythmé par des visites d’entreprises, des ateliers d’initiation à l’innovation, et une immersion totale au sein des écosystèmes entrepreneuriales de la région.

L’école organise une portes ouvertes le samedi 29 mai avec une conférence animée par Stephan Galy, président fondateur, et Martial Bombrault, directeur pédagogique sur « La 4ème Révolution Industrielle et les compétences du 21ème siècle ». Une visite du campus IRIIG au cœur de H7 ainsi qu’un temps d’échanges avec les équipes et les étudiants d’IRIIG sont également prévus.

Inscription à la journée portes ouvertes

👀 Les start-up recrutent !

À la semaine prochaine ! 👋


Avec le soutien de nos partenaires fondateurs.