La Belle Histoire est une série d’articles qui met en avant des entrepreneurs et leurs équipes - les personnages principaux - en partant de là où tout a commencé - la genèse - pour vous partager les étapes par lesquelles ils sont passés - l’épopée -. La suite ? Ils sont encore en train de l'écrire. 😉
Un utilisateur satisfait en vaut deux. Bookinou l’a bien compris - depuis le début du mois de juin, la start-up lyonnaise propose une campagne de prêt à destination des enseignants. L’objectif : leur permettre de tester la conteuse Bookinou pour valider ses vertus pédagogiques, au service de l’apprentissage de la lecture pour les 2-7 ans.
Depuis sa création, Bookinou a aidé plus de 300 000 enfants. À quelques semaines de la clôture de l’offre de prêt pour les enseignants, nous retrouvons Vincent Gunther et Guillaume Chanteloube - les deux co-fondateurs de Bookinou - pour écouter leur belle histoire.
La genèse
Si le sujet de l’éducation les rassemble, Vincent et Guillaume ne se sont pas rencontrés sur les bancs de l’école. Le premier est diplômé de Grenoble Ecole de Management quand le second a fait ses classes à l’EPSI, l’école d’ingénierie informatique.
Pendant ses études, Vincent co-fonde l’association solidaire Roots’n’Culture, dont le festival annuel permet de récolter des denrées alimentaires qui servent aux participants à payer leur entrée. Logiquement, Vincent commence sa carrière en 2005 dans l’industrie du spectacle au service des projets à visée sociale et solidaire. Guillaume, quant à lui, se retrouve associé dans plusieurs start-up où il met à profit son expertise technique. En 2009, il cofonde notamment “Espace Météo” : un site internet collaboratif agrégeant différents services liés à la météorologie.
Le binôme se forme en 2015 chez Shoops, une application mobile qui met en relation ses utilisateurs avec des commerces de proximité. Ils sont alors salariés mais partagent tous deux l’envie d’entreprendre. L’apprentissage de la lecture sera leur sujet : la compagne de Guillaume - orthophoniste - est confrontée quotidiennement aux différents enjeux de lecture des tout petits, Vincent attend sa deuxième fille et comprend parfaitement la problématique.
L’épopée
Nous sommes en 2018 et l’aventure Bookinou débute. Les deux hommes le savent, plus on lit de livres aux enfants, plus ils aiment lire. Leur mission est claire : donner aux enfants le goût de la lecture grâce à un compagnon de lecture, une conteuse de livres à destination des enfants de 2 à 7 ans.
Comme beaucoup de start-up, Bookinou voit le jour suite à une campagne de crowdfunding lancée sur Ulule. Avec plus de 700 participants et 45 000 euros récoltés, l’objectif initial est dépassé de plus de 400 %.
L’euphorie du lancement laisse place à une longue phase d’industrialisation pour pouvoir lancer sereinement la commercialisation du premier Bookinou en 2019. C’est désormais une réalité : des parents enregistrent l’histoire de leur choix grâce à une application et collent une gommette sur le livre. Pour les enfants, la magie opère : c’est bien la voix de leurs proches qui sort de la petite conteuse bleue.
Validation du concept et positionnement
En 2020, Vincent et Guillaume assistent à un phénomène qu’ils n’avaient pas anticipé. De plus en plus d’enseignants font passer Bookinou de la chambre à la classe. Pour eux, la conteuse est un puissant outil pour favoriser l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge. Les deux co-fondateurs souhaitaient bien sûr proposer leur solution aux écoles mais “travailler avec l’Éducation Nationale, on s’en faisait tout une montagne” se remémore Vincent.
Pourtant, sur les réseaux sociaux, les enseignants parlent de Bookinou. Laurence Le Corf, directrice de maternelle, en fait partie. Vincent la contacte pour discuter de longues heures et comprendre ce qui l’anime.
“Laurence, à l’instar de nombreux enseignants, nous a partagé de précieux conseils. Elle considère Bookinou comme un outil pédagogique pour permettre aux tout petits d’apprendre la lecture en autonomie.” décrit Vincent Gunther.
Le bouche à oreille fait son œuvre. Près de 1000 enseignants font entrer la conteuse dans leur quotidien. C’est aussi la naissance du “gang des maîtresses” - un groupe constitué d’enseignantes qui sélectionnent le meilleur de l’édition jeunesse pour la communauté Bookinou selon des critères très stricts.
Les deux cofondateurs écoutent, apprennent et mettent en pratique. Ce faisant, ils gagnent la confiance des enseignants. “L’école n’est pas là pour occuper les enfants, tout est question de pédagogie” rappelle Vincent.
La consécration arrive en 2021, lorsque Bookinou reçoit le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale. La conteuse s’intègre parfaitement aux programmes de l’État en s’adaptant aux différents projets pédagogiques grâce à de nouveaux usages.
Forts de ce soutien, Vincent et Guillaume obtiennent l’appui de chercheurs en sciences cognitives pour étudier l’impact de Bookinou. “Les inégalités à l’école existent toujours mais les disparités sont réduites de moitié lorsque les enfants en difficulté disposent d’un meilleur accès à la lecture”. Le livre comme vecteur d’ascension sociale.
L’équipe accueille également une conseillère pédagogique de l'Éducation Nationale. Ce recrutement leur permet d’aller plus loin dans l’accompagnement des enseignants, avec la mise en place de kits d’activités pour permettre aux enfants d’acquérir rapidement les compétences langagières.
En 2022, Bookinou passe à la vitesse supérieure en intégrant deux accélérateurs : Passerelles, pour les solutions EdTech porté par la Banque des Territoires et l’accélérateur d’innovations pédagogiques de Réseau Canopé, le réseau de formation des enseignants.
En travaillant main dans la main avec l’Éducation Nationale, Vincent et Guillaume maîtrisent désormais la théorie. Place à la pratique : pour accélérer leur développement, ils doivent permettre aux enseignants de tester la conteuse.
L’offre de prêt pour les enseignants
L’offre de prêt à destination des enseignants apparaît comme une évidence. Le constat est simple : les enseignants ont besoin de tester pour valider l’intérêt pédagogique.
“Dans le monde du hardware, faire tester un produit à si grande échelle peut être compliqué, mais on veut jouer le jeu à fond. Nous sommes persuadés que les enseignants vont s’approprier Bookinou, mais pour cela il faut que deux conditions soient réunies : premièrement que le test soit ouvert à tous, deuxièmement qu’il dure suffisamment longtemps pour se faire une opinion.” nous explique Vincent.
Avec l’offre de prêt à destination des enseignants, Bookinou entame un nouveau chapitre. Vincent et Guillaume cassent les codes de la durée recommandée pour les essais gratuits en start-up. Pour prendre en compte les contraintes et la liberté pédagogique des enseignants, la période de test sera de 4 mois pour exploiter le plein potentiel de la conteuse.
La suite
Depuis début juin, le projet est lancé. Plus de 500 écoles ont déjà commandé le coffret Bookinou en prenant en charge les 15€ symboliques liés aux frais d’envoi. Pour les autres, l’horloge tourne jusqu’au 15 juillet pour être livrés avant la rentrée scolaire.
L’été s’annonce studieux pour la dizaine de talents composant désormais l’équipe de Bookinou. Quand Vincent et Guillaume leur ont partagé le plan d'action, ils ont tous répondu : chiche !
👋 Toute l’actualité de Bookinou est à retrouver sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Youtube.
Pour découvrir d’autres belles histoires, suivez-nous sur Linkedin et abonnez-vous à la News H7 ✨