La belle histoire #5
LabLabee : 1.4 million pour révolutionner la formation aux télécommunications
La belle Histoire est une série d’articles qui met en avant des entrepreneurs et leurs équipes - les personnages principaux - en partant de là où tout a commencé - la genèse - pour vous partager les étapes par lesquelles ils sont passés - l’épopée -. La suite ? Ils sont encore en train de l'écrire. 😉
Les fondateurs de LabLabee Mahfoud Sidi Ali Mebarek (à gauche) et Samir Tahraoui (à droite)
La genèse
En cet après-midi de septembre, Samir s’accorde une pause. Les derniers mois ont été éprouvants mais les deux fondateurs ont tenu bon. LabLabee poursuit sa croissance et annonce une levée de fonds de 1.4 million d’euros. Derrière ses lunettes rondes, Samir a les yeux qui pétillent. Il commence son récit avec l’humilité qui le caractérise.
Son histoire commence en Algérie. Fils d’enseignants, Samir porte en lui le goût d’apprendre et de transmettre. Passionné d’informatique et d’électronique depuis tout jeune, Samir se rêve en tant que développeur. Alors qu’il doit choisir son parcours universitaire, il rencontre Wary Nichen, PhD dans les télécoms (aujourd’hui devenu humoriste). Il lui ouvre les yeux sur les télécoms : “un mix parfait entre l’informatique et l’électronique dans le but de communiquer à distance”.
Le message est passé. Samir se lance dans un cursus d’ingénieur télécoms en Algérie.
Il intègre son premier club scientifique dans le cadre duquel il rencontre des personnes très inspirantes dont Mahfoud, Président du club. Mahfoud, lui aussi fils d’enseignants, est passionné d’informatique.
Mahfoud lui fait découvrir le principe du MOOC (Massive Open Online Course) et ils s’inscrivent ensemble avec d’autres étudiants au premier MOOC sur les circuits électroniques. Nous sommes en 2011 et c’est le début d’une longue série de 32 MOOC sur différents sujets - dont les télécoms - que Samir suivra durant cinq ans.
En 2016, Samir intègre l’Ecole des Mines de Rennes en Bretagne, spécialisation Internet des objets (IoT) et Télécoms. Au cours de leurs études, Samir et Mahfoud créent le premier Alumni Day de leur école, et participent à plusieurs évènements notamment « Startup weekend », la « Semaine du Web », un Hackathon de Google… En tout, ils lancent plusieurs projets et la création de plusieurs programmes de formation dans l’informatique, les télécoms, les réseaux et le cloud : c’est le début d’une collaboration fructueuse..
Durant les années suivantes, les deux amis font carrière.
Mahfoud continue de développer son expérience dans les technologies de l’éducation (EdTech) en rejoignant la start-up Quizzito en tant que développeur puis CPO (Chief Product Officer) pour inciter les enfants à lire grâce à la gamification.
Samir travaille pendant 5 ans pour des start-up et des géants du secteur : Capgemini, Orange et Mavenir. À Mavenir, il opère dans un environnement international en tant que Tech Lead pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Ses envies professionnelles évoluent, c’est le moment de lancer son projet.
L’épopée
L’arrivée de nouvelles technologies transforme les télécoms. La 5G arrive en Europe, les infrastructures évoluent. La formation est le prochain challenge.
Le plan France 2030 prévoit un investissement de 1.4 milliards d’euros sur les prochaines années pour la formation aux métiers du futur. Les métiers des télécoms sont en tension, les compétences manquent et freinent le déploiement.
"Le marché du cloud des télécommunications est en pleine transformation, mais la formation de l'industrie n'a pas suivi le rythme." David Guérin, directeur chez Brighteye Ventures
Les formations existantes sont onéreuses, très théoriques et assez peu en adéquation avec les situations réelles. Les talents ont besoin d’être accompagnés.
Validation du concept
En 2020, Samir commence une étude approfondie des différentes solutions de formation aux télécoms disponibles. Les formations sont trop théoriques et peinent à embarquer. De son côté, Mahfoud partage ce constat et répond à l’appel de Samir pour imaginer une solution. C’est le point de départ de LabLabee.
Pendant 6 mois, Mahfoud réfléchit sur le produit et Samir pitch LabLabee : une plateforme de formation aux télécoms avec simulation de cas pratiques, qui permettrait aux ingénieurs d’acquérir de nouvelles compétences de manière plus efficace, plus rentable et plus engageante. Samir va interroger plus de 200 managers sur la pertinence de son concept. Les retours sont unanimes : le besoin est réel. LabLabee est désormais en mission pour repenser la formation aux télécommunications.
La plateforme
LabLabee permet aux élèves d’accéder à des environnements immersifs issus des technologies Telco Cloud comme la 5G ou l’OpenRAN. Concrètement, la plateforme fournit une expérience d’apprentissage par la pratique sur des environnements opérationnels réalistes appelés « LABs ». Les utilisateurs apprennent, par exemple, comment configurer un réseau 4G ou des antennes 5G ou encore comment déployer un réseau OpenRAN dans environnement cloud.
L’avènement de l’open-source favorise le développement rapide des LABS - en seulement un mois contre huit auparavant - et diminue leur coût de production par 10.
LabLabee optimise également la consommation énergétique des labs : puisqu’ils sont stockés sur un Cloud, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils sont temporairement désactivés et ne consomment plus.
Le lancement
En septembre 2021, ils commencent à travailler sur une première version avec une base de clients importante. Ils commencent à recruter en fonds propre une petite équipe.
La décision d'accélérer est nécessaire vu l’engouement, Mahfoud et Samir se consacrent à 100% à LabLabee. Ils lancent la première version et l’offre commerciale.
La levée de fonds
Dans ce contexte, LabLabee commence son roadshow. L’engouement est au rendez-vous : mené par Brighteye Ventures, avec la participation d’Accel Capital, Kima Ventures et e& capital, le tour de table est rapidement bouclé. LabLabee lève 1.4 million d’euros.
De nombreux business angels de renom, dont Anne Tavares Directrice Programme chez Nokia, Sébastien Pahl, Co-fondateur de Docker, Patrice Nivaggioli, Global Service Provider Innovation Lead chez Cisco, Tambi Jalouqa, PDG de Propeller, ainsi que de nombreux friendly angels issus des secteurs des télécommunications, de l’investissement et de l’informatique, participent également à l’opération.
La suite
La vision de LabLabee est de construire le premier “Cloud Guru” des télécoms et rendre l’accès aux technologies réseaux et télécoms aussi simple que l’accès à un environnement de développement informatique.
Suite à cette levée de fonds, LabLabee constitue une équipe internationale de 20 personnes motivées, expertes dans différents domaines et a aussi fait croître sa communauté avec 12 experts du secteur des télécoms qui participent à la croissance de la start-up.
L’enjeu est désormais de mettre la plateforme entre les mains des géants de l’industrie, des écoles et de leurs étudiants. Les signaux sont au vert. LabLabee est dans les radars.
👋 Pour suivre le développement de LabLabee, rendez-vous sur
Linkedin
Pour découvrir d’autres belles histoires, suivez-nous sur
Linkedin et abonnez-vous à la News H7 ✨