Alimentation durable : découvrez les lauréats de la troisième édition 🌾
Le programme “innover pour une alimentation durable”, par H7, SUEZ et Lyon Métropole Habitat accueille quatre nouveaux lauréats. Pour cette troisième édition, les entreprises Oligofeed, La Ferme Intégrale, SFaire et Foodzilla seront accompagnés pendant 9 mois sur leurs enjeux financiers, stratégiques et opérationnels.
Le mois d’octobre a marqué le lancement officiel de la troisième édition du programme “innover pour une alimentation durable”, par H7 et SUEZ en partenariat avec Lyon Métropole Habitat.
Pour cette troisième promotion, chaque projet couvre l’un des maillons de la chaine de valeur de l’alimentation, de la production à la distribution, en passant par la transformation.
Des projets au service du territoire et de l’alimentation de demain
Oligofeed, par Aneta Ozierańska, cofondatrice et CEO et Sébastien Floquet, cofondateur et CSO
Un tiers de l’alimentation mondiale dépend des abeilles. L’objectif d’Oligofeed est de stopper le déclin des abeilles grâce à des micro-nutriments brevetés qui réduisent leur mortalité jusqu’à - 80 %.
“Notre produit est issu de 8 années de recherches académiques. Mon associé, Sébastien Floquet, chercheur à l’université de Versailles, a travaillé pour concevoir la forme, calculer les dosages et évaluer l’efficacité du produit” explique Aneta. Pour ce faire, plus de 1000 tests ont été réalisés auprès d’agriculteurs professionnels.
“Oligofeed fait face à de nombreux défis : nous venons tout juste de valider la technologie et tout reste à faire sur la production, la logistique, les financements etc. En intégrant le programme “innover pour une alimentation durable”, nous souhaitons être accompagnés sur ces enjeux et nous nourrir des expériences et des échanges avec des entrepreneurs qui travaillent sur des sujets proches des nôtres.”
La Ferme Intégrale, par Gabriel Faysse, cofondateur et président
La Ferme Intégrale produit des légumes et élève des poissons de qualité grâce à une technique de production durable, l’aquaponie. Ce système de production fermé permet aux poissons et aux plantes de vivre en co-culture, dans un écosystème où les déchets des uns (poissons) deviennent les ressources des autres (légumes).
“Notre solution de production agro-alimentaire s’installe en périphérie des villes et zones urbaines et doit permettre aux populations de se nourrir, quoi qu’il arrive, quels que soient les aléas climatiques.” explique Gabriel.
Grâce à ce système de production respectueux de l’environnement, La Ferme Intégrale souhaite renforcer l’autonomie alimentaire des villes et fournir 200 000 repas équilibrés en poissons et en légumes par an.
“La Ferme Intégrale a été lancée en 2019, et quatre ans après, nous avons besoin d’un réel accélérateur. En rejoignant le programme “innover pour une alimentation durable” nous souhaitons obtenir les clés pour nous déployer vers d’autres villes françaises, et ainsi contribuer plus largement à l’autonomie alimentaire des territoires.”
SFAIRE, par Bénédicte Picquart, Directrice adjointe et Amélie Roux, Responsable maraîchage et floriculture
SFAIRE est une entreprise à but d'emploi. Son objectif est de favoriser le retour à l’emploi de personnes au chômage depuis plus d’un an, grâce à une activité de maraîchage et de floriculture opérée à Vénissieux, quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
“Notre projet a été créé dans le cadre d’une expérimentation nationale qui a pour objectif de créer de l’emploi en répondant aux besoins du territoire. Depuis notre création il y a sept mois, nous avons recruté 20 personnes, dont 18 salariés éloignés de l’emploi.” explique Bénédicte.
Les mini-légumes produits par SFAIRE sont vendus aux restaurants gastronomiques et semi-gastronomiques de la région, dans le but de favoriser l’économie locale et circulaire et de sensibiliser au bien manger.
“Nous rejoignons le programme “innover pour une alimentation durable” dans le but de travailler sur notre business model, d’avoir du soutien sur la partie technique et normes légales et de développer notre stratégie commerciale. Les rencontres avec les autres projets lauréats, les intervenants et partenaires du programme vont nous permettre d’étoffer notre réseau, de prendre du recul et de rester innovants dans nos pratiques.” conclut Amélie.
FoodZilla, par Michael Duarte-Moutinho, CEO
FoodZilla est un écosystème innovant qui connecte les grossistes, les agriculteurs, les commerçants et les consommateurs pour simplifier le parcours d’achats alimentaires.
“Aujourd’hui, les étudiants sautent des repas, les familles se tournent de plus en plus vers des produits de basses qualités, les producteurs et les grossistes n’arrivent plus à vivre dignement de leur travail. Pour toutes ces raisons, nous souhaitons permettre à chacun d’avoir accès à une alimentation de qualité, au juste prix.” explique Michael.
En B2C, les consommateurs ont accès à tous les agriculteurs disponibles dans un rayon de 25 kilomètres autour de chez eux. En B2B, les commerçants et grossistes peuvent vendre et acheter partout en France, et ainsi s’ouvrir à une clientèle plus large que leur clientèle de proximité.
“FoodZilla, c’est le premier monstre alimentaire. En intégrant le programme “innover pour une alimentation durable”, nous souhaitons signer un partenariat avec une région pour industrialiser et tester notre solution à grande échelle.”
Oligofeed, La Ferme Intégrale, SFAIRE et FoodZilla contribuent à la construction d’un système alimentaire et agricole plus durable, plus raisonné en matière de gestion des ressources et plus circulaires.
“La richesse de cette nouvelle promotion réside dans la variété des projets sélectionnés, qui englobent des initiatives d'innovation de rupture, des optimisations de solutions existantes et des projets à fort impact social.” complète Adrien Levrat, responsable du programme.
Un programme de 9 mois pour accélérer
Pendant 9 mois, Oligofeed, La Ferme Intégrale, SFaire et FoodZilla seront accompagnés sur leurs enjeux stratégiques, financiers et opérationnels.
Le programme est découpé en cinq grands piliers d’accompagnement :
Les événements : les lauréats pitcheront leurs projets à deux reprises devant l’écosystème lyonnais de l’alimentation durable, à l’occasion des soirées de lancement et de clôture.
Le suivi individuel : les projets seront accompagnés individuellement sur leurs enjeux par un start-up manager de H7 et un mentor de SUEZ ou Lyon Métropole Habitat.
Les temps collectifs : visites, ateliers, rencontres, les lauréats profiteront de temps collectifs tout au long du programme.
Emmanuel Brehier, cofondateur de HARi&CO, livrera un retour d’expérience en tant qu’entreprise marquante du territoire ; les alumnis du programme viendront partager leurs avancées depuis la fin de leur accompagnement ; SUEZ et Lyon Métropole Habitat ouvriront les portes de leurs entreprises pour une immersion.Les temps d’inspirations : plusieurs entrepreneurs de l’écosystème food viendront livrer leurs conseils.
Les lauréats pourront notamment échanger avec OÉ sur les enjeux de communication, avec FarmLeap sur les partenariats et avec Funky Veggie sur le branding.
Expérimentation : les 9 mois d’accompagnement seront clôturés par un test des solutions, en fonction des enjeux, auprès des locataires de Lyon Métropole Habitat.
Pour suivre toutes les actualités des programmes d’accompagnement, suivez-nous sur LinkedIn.