10 conseils partagés lors d’AMA : le 8ème va vous surprendre

Prêts pour une grande dose d’inspiration ?

Chaque semaine, les entrepreneurs de H7 et leurs équipes échangent avec des fondateurs et responsables opérationnels des plus belles start-up françaises. Ces sessions d’une heure de questions / réponses - ou Ask Me Anything - permettent de découvrir les outils, les méthodes, les pratiques et tous les autres petits secrets qui font le succès des intervenants.

Chaque trimestre, nous vous proposons un aperçu des conseils prodigués par ces experts, que nous remercions pour leur transparence et leur bienveillance.

#1 Ciblez les médias lus par vos clients - Romain Dillet, journaliste - TechCrunch

intervenu le 26 janvier 2021

« Demandez-vous quels médias lisent vos clients, lisez ces médias, repérez les noms des journalistes qui traitent des sujets proches des vôtres et envoyez-leur un message personnalisé pour vous présenter, présenter votre start-up, et fournir un angle d’actualité »

#2 Déclinez vos contenus à l’infini - Geoffroy Vion et Maxime Girardeau, CMO et VP startup ecosystem - Contentsquare

intervenus le 29 janvier 2021

« Pour une stratégie de contenus efficace, il important d’être très organisé, avec un calendrier éditorial, l’identification des canaux de diffusion, des relais, l’exploitation dans la durée et tout penser avant même la création des contenus. A partir d’un contenu majeur (comme un livre blanc), il faut créer 15 à 20 contenus dans lesquels vous valorisez vos clients et vos cibles pour qu’ils les relaient ».

#3 Avoir une ligne éditoriale intransigeante - Guillaume Lacroix - CEO Brut

intervenu le 3 février 2021

« Quand on crée un média, il faut d’abord être influent avant de monétiser. Pour être influent, il est primordial d’avoir une ligne éditoriale claire et de ne jamais la compromettre, même lorsqu’on fait des contenus payants au service de marque. »

#4 Créer une campagne de communication - Anais Harmant, Head of brand, communication ; media - Mano Mano

intervenue le 5 février 2021

« Il est important de n’avoir qu’un seul objectif pour une campagne de communication, avec un message simple et des metrics clairs associés à cet unique objectif. Les coûts d’une campagne de communication : environ 10% dans la production, 90% dans la diffusion ».

#5 Créer une documentation interne - Céline Mechain, VP People - Plateform.sh intervenue le 23 février 2021

« La documentation interne écrite est extrêmement importante dans une start-up, notamment avec l’essor du télétravail. Avoir des guides écrits et un glossaire sur le jargon interne accélère l’onboarding, facilite le travail des collaborateurs et est indispensable pour sclaler »

#6 L’importance du why - Anthony Bourbon, CEO – Feed

intervenu le 24 février 2021

« Avoir une raison d’être, un why fort, permet de recruter des collaborateurs qui sont alignés avec les valeurs de l’entreprise, de créer une relation de confiance avec ses clients et de les fidéliser. Chez Feed nous avons déterminé des « Why KPIs » pour suivre l’accomplissement de notre mission au même titre que les KPIs sur notre développement économique ».

#7 L’équipe plus que le produit - Thibaud Elziere, founder - eFounders

intervenu le 4 mars 2021

« Créer une entreprise ce n’est pas créer un produit mais fédérer une équipe motivée. Les meilleures boîtes sont montées par les meilleurs entrepreneurs, mais n’ont pas forcément le meilleur produit »

#8 Recrutez des développeurs bons sur le produit - Nicolas de Nayer, VP of Engineering – Doctolib

intervenu le 9 mars 2021

« Recrutez des collaborateurs qui sont bons sur la technologie ET le produit. Les candidats qui aiment la technologie pour la technologie peuvent être dangereux pour une start-up : il faut vouloir la mettre au service d’un usage et d’un produit »

#9 L’engagement vient des fondateurs - Thomas Meister, VP Communications – OpenClassRooms

intervenu le 11 mars 2021

« Toute démarche B-Corp ou Entreprise à mission ne fonctionne que s’il y a un investissement très fort sur la question de l’impact de la part des fondateurs »

#10 Lever des fonds au bon moment - Alban Denoyel, CEO - Sketchfab

intervenu le 18 mars 2021

« Le plus important quand on lève des fonds est de contrôler le timing. Idéalement il faut lever quand on n’en a pas besoin, quand on a de la trésorerie, et qu’on a un momentum avec une statistique qui explose sur laquelle vous pourrez construire votre pitch. La gestion du timing permet de contacter les fonds avant d’avoir besoin qu’ils investissent et de construire une relation qui permet aux fonds de se positionner directement quand vous rentrez en phase de levée de fonds ».


Avec le soutien de nos partenaires fondateurs.